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Des conseils simples mais très rarement appliqués : découvrez les petits secrets qui font les grands logos.

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Juin 2017

Site ou logo : lequel a le plus de valeur ?



Lequel a le plus de valeur ? Les deux, mon capitaine !
C'est évident : logo ET site ont chacun un rôle important à jouer dans votre communication. Et mieux vaut prendre le plus grand soin de l'un ET de l'autre.
Ce n'est pourtant pas la bonne réponse. Parmi ce duo désormais inséparable, l'un a beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP, plus de valeur que l'autre. Et il n'y a même pas match.

Le jeu des 700 erreurs


Il y a entre les 3 écrans suivants 700 différences. Saurez-vous les retrouver ?
Il y a aussi 1 point commun. Un seul.


Page d’accueil adidas.com 1996


Page d’accueil adidas.com 2006


Page d’accueil adidas.com 2016

Le point commun


Vous l'avez trouvé ? C'est bien le fameux logo aux 3 bandes. Pendant ces 20 années de présence sur le web, Adidas n'a jamais changé ni son logo, ni ses couleurs. Ambiance : noir et blanc, sobriété, simplicité. La marque aux 3 bandes est restée telle qu'on la connait aujourd'hui encore. Une marque forte et iconique, qui parle à toutes les générations et à toutes les cultures.

Les 700 erreurs


20 ans séparent le premier et le dernier des ces écrans. 20 ans de révolutions technologiques et sociales. Entre le web de 1996 et celui de 2016, aucun point commun : le nombre d'utilisateurs a explosé, les standards ont subi une mutation constante, et le webdesign s'est sans cesse adapté aux nouveaux supports et nouveaux écrans (tablette, mobile, montre, TV, etc.). Des batailles féroces entre grands acteurs du web - Google, Microsoft, Facebook et Apple en tête - ont fait voler en éclat nos certitudes d'alors. Ces luttes invisibles ont tué des dizaines de technologies et ont donné naissance à beaucoup d'autres. La génération Y, née avec le web, est maintenant au commande, et elle apporte avec elle une vision et des usages radicalement différents.
Avec ces trois pages web, nous avons sous nos yeux la démonstration évidente d'une loi de l'évolution intense et accélérée. Entre 1996 et 2016, il y a bien plus que 700 différences...

La valeur et le coût


Revenons à notre seul et unique point commun, le logo Adidas. Créé en1991, il s'affiche sur le site de la marque depuis plus de 20 ans. On le retrouve aussi sur des centaines de produits et accessoires de sports. Qu'elle que soit la tendance, la mode, ou la technologie du moment, ce logo représente fidèlement la marque, toute entière, partout dans le monde.

Là se trouve la plus grande valeur de la marque, et son plus beau patrimoine.

La valeur du site web est quant à elle très très relative... Plus qu'aucun autre outil de communication, un site est soumis à la fois aux tendances graphiques, aux (r)évolutions technologiques et aux normes changeantes. Sans oublier les recommandations d'experts, souvent suivies, pour le meilleur et pour le pire. De nombreuses technologies passent de vie à trépas en très peu de temps. Un battement d'aile en Californie et tout est à refaire...
Pensons aussi aux nombreux sites de la marque, à leur hébergement, à leur maintenance et à leurs nombreuses déclinaisons, par pays notamment. Pensons encore aux applications, sans cesse plus nombreuses et qui doivent elles aussi s'adapter à des environnements propriétaires extrêmement capricieux.



On peut parier que ce n'est pas fini ! Nous allons voir plus tard des sites 3D, des hologrammes, des projections d'image sur la rétine, etc. Tout cela a demandé - et demandera - des budgets pharaoniques. Budgets qu'il est inutile de comparer au coût dérisoire lié à la création d'un logo...

En conclusion


Prenons garde à ne jamais confondre valeur et coût ! Le patrimoine de l'entreprise, c'est sa marque, dont le logo est l'élément majeur ! Un bon logo restera le même et traversera toutes les révolutions à venir. Loin de se dévaluer, il se patinera avec le temps et gagnera tout son prestige et sa noblesse. Et ce sera encore et toujours grâce à lui qu'on reconnaitra la marque et ses valeurs.

"Les meilleures choses dans la vie sont gratuites. Les deuxièmes meilleures sont très chères."
Coco Chanel

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Etude de cas

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