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Des conseils simples mais très rarement appliqués : découvrez les petits secrets qui font les grands logos.

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Mars 2021

Nouveau logo Peugeot



Retour vers le passé


Peugeot a 200 ans, et vient de faire une erreur de débutant !

La marque au lion, forcément rugissant, vient de changer de logo. Pas une petite affaire pour une telle entreprise. Si les supports numériques ont déjà muté, il faudra du temps - et beaucoup d'argent - pour que les supports physiques adoptent ce « lion of our time ».

Visuellement, rien de neuf. Il s'agit d'une mise à jour du logo de 1960. Un écusson incluant le nom en haut, la figure en bas. Le modelé noir et blanc donne vie et volume au roi des animaux de Franche-Comté. Le lettrage fait corps avec la composition d'ensemble. Un classicisme assumé qui impose une impression d'élégance. Oui, ce logo ne manque pas de classe.



Ce logo manque de masse !


Si, en grand format, le fier félin est fort en gueule, à plus petite échelle, comme sur Twitter, il produit le couinement étouffé d'un rat pris au piège.

Comme pour une sauce lentement mijotée, la réduction simplifie les formes et intensifie les points saillants d'un symbole. Pour notre lion, ne reste plus que la forme générique d'un écusson grisâtre. Sans âme et sans distinction. Au crash-test ultime, la favicon, il ne survit pas.

Pas une fatalité


Dans la même situation délicate, un animal dans un blason, notez comment Ferrari utilise avec souplesse et discernement la silhouette distinctive de son cheval cabré.

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Etude de cas

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