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Août 2021

Logo Peugeot : désastre confirmé



Le test de la réalité


Le désastre se confirme pour le logo Peugeot.

Sponsor officiel de Roland Garros, Peugeot était cette année encore présent aux abords des courts. Une belle occasion pour exposer au monde le nouveau visage de la marque.

Le temple du tennis présente pourtant un écrin moins douillet qu'il n'y paraît : le vert monochrome imposé aux sponsors est impitoyable. Un vrai test grandeur nature.

Retour en 2020


Sans briller, l'ancien logo assure l'essentiel. Sur un déplacement rapide de caméra, même dans un angle encombré, la marque est bien visible. La silhouette massive et l'attitude volontaire du lion apparaissent nettement. Le nom reste distinctif et lisible.



2021 est plus rude


Le blason - au tracé timide et maladroit - offre au regard une bouillie visuelle indéchiffrable. On ne peut y distinguer ni canine acérée, ni fière crinière, ni même... un lion ! Le nom, au lettrage monotone et sans personnalité, tente en vain de convaincre.

Il y a quelques mois, nous prévoyions au logo une vie âpre et douloureuse. Pas celle d'un roi écouté et respecté. Comme annoncé, la savane de la Porte d'Auteuil ne lui a pas fait de cadeau.

Un avenir confus


La valeur d'un symbole se construit dans le temps. Sa répétition crée peu à peu une proximité, puis une appropriation et enfin un lien puissant entre la marque et son public.

Ce symbole-là n'est pas même lisible. Que peut en espérer la marque ?

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Etude de cas

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