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Des conseils simples mais très rarement appliqués : découvrez les petits secrets qui font les grands logos.

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Avril 2019

Pourquoi votre logo doit être simple



Un bon conseil ?


Si vous voulez créer votre nouveau logo, c'est un conseil que vous allez rencontrer souvent : « Votre logo doit être simple ! ». Est-ce un BON conseil ?

Des supports incontournables


Votre logo est un élément majeur de votre identité. C'est pourquoi vous l'utilisez sur de nombreux supports. Ces supports ont souvent des contraintes auxquelles vous devez bon gré mal gré vous adapter. Les réseaux sociaux sont les supports d'aujourd'hui. Et ils ne font aucun cadeau à votre logo ! Dès votre inscription vous vous en apercevez très vite !

Les contraintes d'aujourd'hui


Pour commencer, la qualité est rarement idéale. Ce logo dont vous êtes si fier va généralement être compressé en JPG, un format conçu pour... la photo. Pour accélérer le chargement des images les plate-formes utilisent un taux de compression élevé, ce qui dégrade fortement leur qualité. Votre logo va forcément en pâtir.

Deuxième obstacle, votre logo se retrouve en concurrence avec... beaucoup d'autres logos. Noyé dans un flux continu de statuts, posts, tweets, il doit être reconnu très très rapidement. Ceux qui vous connaissent (vos clients) et ceux qui pourraient vous connaître (vos prospects) n'ont pas le temps de vous dévisager pour enfin remarquer qu'il s'agit bien de vous ! Comme un panneau de signalisation, votre logo a donc intérêt à être extrêmement facile à reconnaître.

Nouvel écueil, et non des moindres : la diversité des tailles. Sur un réseau social, votre logo va être utilisé comme :

  • photo de profil (180 x 180 pixels sur Facebook par exemple),

  • photo de couverture,

  • avatar principal (32 x 32 pixels),

  • avatar complémentaire, (16 x 16 pixels dans un commentaire).

Le plus souvent il se retrouve à l'étroit, dans un format circulaire. Sur le smartphone d'un client, votre logo ne mesure plus que 5mm de diamètre. Bien loin du confort relatif d'une carte de visite ou d'un papier entête !

Priorité à la lisibilité


Nous voici face à une contrainte majeure dont on doit absolument tenir compte. Si votre logo est remarquable, aussi créatif que pertinent, aussi distinctif que rassurant, faites très attention à sa lisibilité à petite échelle. Une fois réduit à un espace restreint, il risquerait de ressembler à une mouche écrasée.

La simplicité n'est donc pas une option, mais une obligation.

Simple, pas simpliste


Attention cependant à ne pas choisir un logo simpliste, et donc générique et interchangeable. Votre logo doit vous représenter vous et uniquement vous. Pas votre secteur d'activité en général, pas plus que vos concurrents. Il doit se distinguer, il doit vous distinguer. Au milieu de la meute, on doit vous reconnaître. Et si possible, ne pas vous oublier.

Dans un petit espace, et soumis aux fortes contraintes actuelles, c'est un vrai défi qui exige un sens aiguë de la synthèse.

Il faut donc aller à l'essentiel, simplement, distinctement, et dire beaucoup avec peu. Des couleurs contrastées, des formes simples et bien découpées, peu ou pas de texte. Votre symbole seul doit contenir l'ADN ultra-concentré de votre marque.

Un (très) bon conseil !


Comme nous venons de le voir, l'impact de votre marque dépend de la simplicité de votre logo. « Votre logo doit être simple » est donc un excellent conseil !

Voici pour conclure quelques tweets qui valent à eux seuls tous les arguments :



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