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Des conseils simples mais très rarement appliqués : découvrez les petits secrets qui font les grands logos.

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Janvier 2019

Startup en quête de crédibilité



Une idée à défendre


Pour un web entrepreneur qui se lance, son idée, c'est TOUT. Il la connaît par cœur, il peut en parler pendant des heures et répondre à toutes les questions. Il peaufine son pitch, il sait dire beaucoup en peu de mots, il apprend à en parler, en public comme en petit comité. Notre porteur de projet devient un entrepreneur et sa startup devient crédible.

Et il vaut mieux, car une idée nouvelle est très exposée à la critique et au scepticisme. Pour avoir une chance de survie, elle doit convaincre. Convaincre qui ? A peu prêt tout le monde : incubateurs, investisseurs, banquiers, mentors, famille, futurs associés, employés... et bien sûr le client final.

Notre entrepreneur le sait bien, il s'y est préparé, il va tout imaginer pour faire de son idée une réalité. Sauf qu'il n'est pas toujours là pour la défendre. Sauf qu'en fait... il n'y est – presque – jamais ! Son concept, son produit, son service doivent se défendre seuls.

1 seconde pour convaincre


Pour une startup, il y a beaucoup d'occasions d’apparaître uniquement par son logo, sa forme la plus épurée et la plus synthétique. On pourrait l'appeler son « pitch instantané ». Si sur son propre site, une startup a le temps et l'espace pour présenter ses arguments, et donc convaincre, ce n'est pas le cas sur un site partenaire, un blog ou un réseau social : la startup y est le plus souvent exposée par son seul et unique logo. Même accompagné de texte, on sait que bien souvent ce texte ne sera pas lu.

Notre œil est très très rapide pour juger !
« Le cerveau humain peut identifier une image aperçue pendant seulement 13 millisecondes ».

Le logo de notre startup doit viser juste. Exposé dans le catalogue d'un salon professionnel ou dans un magazine, il doit dire beaucoup, très vite. Si le concept est défendu par un logo amateur, mal conçu ou simplement illisible à petite échelle, le concept est jugé en un instant de la même façon : amateur, mal conçu, illisible. Dans l’œil d'un investisseur, notre startup est très mal partie. Concurrente des offres sur son marché, elle l'est aussi de toutes les autres startups. Et elles sont nombreuses, dynamiques - pour ne pas dire féroces - et s'exposent souvent sur les mêmes supports : salons pro, incubateurs, accélérateurs, médias. Elles sont toutes en quête d'attention... et de fonds.

Un logo pertinent


Quand une entreprise en construction décide de se doter d'un logo professionnel, elle fait un pas dans la bonne direction. Mais pour que ce logo soit pertinent, il s'agit d'abord de le positionner correctement, en fonction du profil de la marque et des objectifs définis en amont. Sans perdre de vue la priorité pour une startup : être crédible !

Quelques conseils pour être crédible


Soyez visible et lisible
Dans un contexte de concurrence, le premier logo d'une startup doit être facile à repérer, à lire, à comprendre. A toutes les échelles. Misez sur la simplicité des formes et des couleurs, comptez sur des typographies qui ont fait leurs preuves : impact et lisibilité, avant tout !

Évoquez, plutôt que montrez
Le logo Apple ne rappelle en rien l'informatique ou la téléphonie grand public. Il montre par contre un objet de tentation. Il est basé sur l'affect, pas sur la raison. Trouvez un moyen d'évoquer beaucoup en montrant peu. Suggérez, piquez la curiosité !

Différenciez-vous
Difficile de se distinguer dans un monde où l'innovation est le seul credo. Mais c'est pourtant nécessaire pour exister. Bien connaître ses concurrents – et leur logo - et prendre le contre pieds. Tout en restant lucide car il vaut mieux...

… que vous connaissiez les codes
Ne soyez pas celui qui se rend à une cérémonie officielle en bermuda. Selon le secteur, il convient parfois de respecter des codes. Les connaître permet aussi de les détourner habilement, et de se différencier en finesse.

Créez votre propre histoire
Une startup n'a pas encore d'histoire ni de culture. C'est le moment d'en inventer une ! Si votre sucrerie préférée est la pomme-d'amour, c'est peut-être le début d'une identité graphique prometteuse. N'hésitez pas à faire référence à votre histoire personnelle : pour être authentique, une marque doit sentir le vécu.

Donnez vie à votre vision
L'identité de votre entreprise est portée par votre vision. Comment la faire apparaître dans votre logo ? Comment peut-elle inspirer et attirer à vous de nouveaux clients ? En la rendant visible - de façon évidente ou suggérée – transmettez vos valeurs dans votre logo.

Restez gravé dans les mémoires
Inclure votre histoire est un excellent moyen de commencer une conversation et de marquer les esprits. Un détail inattendu peut susciter la curiosité, démarrer une discussion et être l'occasion d'évoquer une anecdote. Ne négligez pas cet aspect : soyez mémorable.

Soyez pro
La meilleure idée du monde ne pourra pas être appréciée si elle est mal exécutée. Faites confiance à un professionnel, capable de comprendre votre projet. Mieux encore, passionnez-le, faites que votre projet soit aussi le sien.

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Etude de cas

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