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Juin 2018

Que rapporte un logo ?



Combien ça coûte ?


La question habituelle est "Combien coûte un logo ?". Mais LA bonne question est : "Combien ça rapporte ? ". Tentons d'y répondre.

Vous gérez un magasin


Commençons par une petite histoire. Vous gérez un magasin d'articles de sport, plutôt haut de gamme, dans un beau quartier parisien. Comme tous les premiers lundis du mois, vous recevez quelques colis destinés à garnir vos rayons. Parmi les cartons habituels, celui de Lacoste. A côté du bon de livraison une lettre manuscrite attire votre attention :

Cher client,
vous trouverez ci-joint les articles commandés. Un contretemps techniques ne nous a pas permis de broder le crocodile à temps. Mais pas d'inquiétude, vous pouvez rassurer vos clients, la qualité reste la même. Le mois prochain tout sera rentré dans l'ordre.
Belles ventes et à bientôt.
Le service fabrication.


Ok.

Bon.

Vos prochaines ventes de polos Lacoste s'annoncent... compliquées.

Un logo, ça suffit ?


Le fameux crocodile brodé aurai-il suffit à faire toutes les ventes ?
En quelques sorte, OUI !

René Lacoste est une légende du tennis. Surnommé "le crocodile", il a presque tout gagné. Il est associé chaque année au prestige de Roland-Garros et les meilleurs joueurs du monde portent sa marque. Ses pubs sont aussi chics que créatives. L'excellence de sa production n'est plus à démontrer.
Sans la légende, le fameux crocodile ne serait... qu'un crocodile. Sans le crocodile, le polo Lacoste ne serait... qu'un polo !

Un avantage immatériel


L'histoire de la marque, la qualité du produit et la pertinence du logo ne font qu'un. Si Lacoste décide de changer son crocodile pour un carré bleu, la magie est rompue. La légende, la marque et les ventes disparaissent. Ce crocodile est donc bien plus qu'un logo, c'est un avantage irremplaçable.

Votre ambassadeur


Votre logo, vos produits et votre histoire sont indissociables. Si ce n'est pas déjà fait, dotez-vous d'un logo qui a du sens pour vous et vos clients, un logo professionnel, bien pensé, bien dessiné et qui sait se distinguer. Il sera votre meilleur ambassadeur !

Que rapporte un logo ? Difficile à chiffrer.
Que peut vous coûter son absence ? Très cher !

Crédit : premier logo Lacoste, par Robert George

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