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Octobre 2018

Vous n'avez pas besoin d'un logo



La mauvaise attitude


Pour que votre projet soit une réussite, votre état d'esprit est au moins aussi important que vos compétences. Prenons le cas d'un entrepreneur ayant « besoin d'un logo ». Son état évoque un besoin primaire, comme se nourrir ou se vêtir. Consultons le dictionnaire des synonymes. Besoin : dèche, dénuement, gêne, misère, pauvreté, pénurie. Difficile de trouver une attitude aussi désastreuse quand on se lance dans un projet.

De mauvaises raisons


Certes, un jour ou l'autre, nous nous retrouvons tous pressés par une échéance ou par une demande urgente. Un salon professionnel se profile dans 2 semaines et le projet en cours doit se concrétiser, rapidement, par une identité visuelle. « Nous devons faire imprimer des cartes de visites ! Qu'allons-nous mettre sur notre site et sur les réseaux sociaux ? Que vont-ils penser ? Vite ! Nous avons besoin d'un logo ! »

Sans être pressé par le temps, la pression sociale suffit largement. « Notre concurrent a un excellent logo, ses brochures sont parfaites, sa dernière campagne a fait un carton, et on le reconnaît facilement sur Twitter et Facebook. Nos clients ont plusieurs fois plaisanté, sur un ton moqueur : 'Alors, toujours pas de logo ?'. Bref, difficile à avouer, mais nous avons besoin d'un logo. »

Plus simple encore, le conformisme : « Tout le monde a un logo, pas de raison que nous n'en ayons pas un. Nous avons besoin d'un logo nous aussi. »

Chaque cas aboutira à un « logo »... et à une perte d'argent et de temps.

Un logo inutile...


Rappelons qu'un logo est porteur d'une identité, elle-même faisant référence aux origines et à la culture de l'entreprise et de son créateur. Avoir rapidement un logo, et par n'importe quel moyen, est la plus sûre façon de produire une coquille vide, et donc un objet graphique sans intérêt.

... devient un handicap


Nous avons tous des concurrents et beaucoup d'entre eux ont un logo par nécessité, donc mal pensé, sans réelle qualité graphique et qui n'évoque finalement pas grand chose. L'entreprise de viennoiserie industrielle qui a pour logo une brioche, issue d'une banque d'images, devient une entreprise commune, interchangeable et vite oubliée. Personne ne la reconnaît et lorsque vient le moment - crucial ! - du choix du client, son logo générique ne fait pas la décision. Probablement même qu'une marque, à produit égal et avec un meilleur logo, sera choisie. Rien de grave sur une seule décision et sur une seule brioche. Sur des milliers de ventes, notre entreprise a de sérieux problèmes.

La bonne attitude !


Ne dites plus que vous avez besoin d'un logo ! Dites plutôt : « Trouvons ce qui nous représente et qu'on pourra exposer fièrement, en toute occasion et pendant longtemps. Créons notre logo, celui qui parle à nos clients et qui nous distingue de nos concurrents, un logo qui a du sens, un logo qu'on connaît, qu'on reconnaît, qui porte notre voix et respecte nos valeurs, et qui apporte à notre offre ce supplément d'âme que les autres n'ont pas. »

Une autre direction


Sortez des lieux communs, soyez difficile à remplacer et impossible à oublier.

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