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Des conseils simples mais très rarement appliqués : découvrez les petits secrets qui font les grands logos.

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Octobre 2018

Votre logo doit-il plaire à vos clients ?



Vous êtes votre logo


Votre logo doit d'abord vous plaire à vous ! Vous l'oubliez peut-être, préoccupé par ce que disent vos concurrents, vos proches et... vos clients. Ou alors donnez-vous trop d'importance à la tendance du moment ?

Votre logo est votre manifeste et votre signature. Il révèle qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Bien sûr, vous pensez à vos clients. Votre logo doit vous être utile dans leur conquête, comme dans leur fidélisation. Il s'adresse donc en priorité à vos clients. Mais à long terme, votre but sera de trouver avec lui une forme de proximité, voire de fusion. Votre logo c'est vous et vous êtes votre logo.

Votre logo vous précède


Vous vivez ensemble, au quotidien. Dans un salon professionnel, on rencontre votre logo avant de vous serrez la main. Si vous n'êtes pas parfaitement à l'aise avec lui, s'il vous vient parfois cette pensée gênée qu'il va falloir en changer, alors ce symbole n'est pas votre logo. C'est un symbole, parmi d'autres, et il ne vous apporte qu'une insécurité inutile.

Quand un client découvre votre site web, il rencontre votre logo. Et il vous juge déjà. Très vite, il commence à former une opinion sur votre capacité, ou non, à résoudre son problème.

Vous reconnaître


Si votre logo ne parle pas de vous, il est muet. Ou pire, il envoie le mauvais signal. Pour faire parler votre logo, il vous faut d'abord vous connaître bien sûr, mais aussi vous reconnaître en lui. Vous devez pouvoir l'afficher fièrement, partout où il est nécessaire et où il vous apporte un avantage concret.

Ne pas toujours plaire


Oubliez l'idée d'avoir un logo qui plaira à tous. C'est un soucis inutile et un objectif irréaliste.

Vous connaissez la psychologie des couleurs ? Ce n'est pas une science. Si vous choisissez un bleu ciel, par exemple pour évoquer la stabilité de votre entreprise, votre meilleur client trouvera cette couleur fade et sans énergie. Si un bel orange a votre préférence, pour évoquer le dynamisme de votre projet, un autre client trouvera votre logo agressif !

Parlons de votre symbole. N'essayez pas d'en faire un élément capable de parler à tous. Chacun aura sa propre façon de l’interpréter, et ce ne sera sans doute pas celle que vous désirez. Résistez à l'envie de paraître universel et consensuel, vous sombrerez immédiatement dans la banalité et vous serez vite oublié. Pour une agence immobilière, avoir une maison comme logo peut sembler une évidence. C'est aussi le plus sûr moyen d’apparaître générique et facilement remplaçable.

Une confiance mutuelle


La bonne couleur est celle qui est indissociable de votre entreprise et de votre mission. Le bon symbole est celui qui est profondément lié à votre histoire et à vos valeurs. Prenez confiance en lui, prenez confiance en vous. Construit à l'abri des regards dans une recherche de sens et d'identité, votre logo est votre étendard et votre fierté. Avant toute autre considération, il doit VOUS inspirer confiance. Avant de convaincre, il doit VOUS convaincre.

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Etude de cas

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