Blog

Juin 2017

Design elevate value



Plus de valeur !


Cette formule résume assez bien la mission fondamentale du designer : le design éleve la valeur. Pour être plus exact, nous devrions plutôt parler deS valeurS, car elles sont nombreuses et variées.

Quelles valeurs ?


Valeur d'usage, valeur perçue, valeur de marque, valeur esthétique, valeur globale, etc. Quand un client vient me voir, il attend qu'une - ou plusieurs - de ses valeurs s'améliore et s'élève au niveau de ses espérances.
Nous allons voir que la réalité dépasse largement ses rêves les plus doux...

Un exemple concret


Prenons un exemple : un service en ligne de gestion de cabinet médical. Malgré un beau succès, son interface est trop complexe à utiliser ; son propriétaire estime qu'elle lui a déjà fait perdre 10% de ses clients. Mon rôle est donc d'étudier ce service, en connaitre par cœur son usage, pour ensuite le repenser, le simplifier et lui apporter une ergonomie intuitive et pertinente. Ce qui était un inconvénient, un peu honteux, devient un réel avantage. La valeur d'usage est améliorée, comme la valeur globale du service.

L'utilisation désormais fluide et élégante de l'interface parvient à convaincre 10% de clients en plus. La valeur de l'entreprise est confortée, voire augmentée.

Le client resté fidèle lui peut désormais utiliser un meilleur service, plus rapide, plus facile à apprendre et à faire apprendre, et ceci pour le même prix. A ses yeux, la valeur échangée a augmenté. On peut penser que sa satisfaction aussi.

Pour le prospect, qui accède à une démo ou à une version gratuite, la valeur perçue est elle aussi plus importante. Le service gagne peut-être un nouveau client.

Seuls mécontents, les concurrents.

Pas un luxe


On le voit, l'amélioration réelle et durable d'une valeur particulière, dans notre exemple l'interface d'un service en ligne professionnel, entraine dans son élan toutes les autres. Le design n'est donc pas un accessoire, un luxe superflus ou un vernis temporaire. Au contraire, il est au cœur de l'entreprise, il enrichit en profondeur sa mission et son offre, il élève sa valeur !

Crédit

Partagez