À propos

Parcours et Démarche


L'objet graphique


Après des études en design produit à l'ENSAAMA à Paris, j'ai commencé en dessinant les premiers téléphones mobiles (avec la grosse antenne sur le côté !) et des appareils médicaux. Tous ces objets avaient en commun des interfaces graphiques, et donc des icônes, du texte, des boutons cliquables. Le graphisme pouvait donc être utilisé et manié. Comme un objet !

L'interface


Internet a explosé et j'ai orienté mon travail vers les interfaces web, les Intranet et les applications en ligne. En ayant toujours pour objectif la simplicité et la créativité. L'esthétique doit être l'aboutissement logique d'une bonne idée. J'ai ensuite passé plus de 15 ans à Paris à aider des clients très divers : start-ups, PME, grands comptes, entreprises individuelles. Chaque entreprise a ses besoin, connus et cachés, et il m'a fallu ouvrir grand mes yeux et mes oreilles avant de comprendre leurs attentes et de les accompagner dans leurs évolutions. J'ai appris à survivre avec elles dans des milieux ultra-concurrentiels et en perpétuelle mutation.

Le symbole


Ensuite, le design d'identité graphique a pris de plus en plus d'importance dans ma vie professionnelle. Dire beaucoup avec peu, c'est la raison d'exister d'un logo ( RDV sur mon blog ). Symbole en apparence simple mais en réalité riche de sens et au pouvoir souvent insoupçonné, un logo peut tout dire. Instantanément. C'est pourquoi chaque courbe est tracée avec une précision d'orfèvre. Chaque couleur est choisie avec un soin infini. Au final entre deux marques, entre deux choix, et donc entre deux destins, la différence peut se faire là, sur un "simple" logo. L'enjeu est énorme, le défi passionnant !

L'apprentissage permanent


Ce que je retiens de ces expériences si variées est finalement très simple : il nous faut apprendre, tous les jours, à faire mieux, à faire différent, à faire efficace. Rien n'est acquis mais rien n'est jamais perdu ! Les entreprises et les individus peuvent toujours évoluer et grandir.



Projets personnels


JOGG


À la recherche d'une alternative crédible aux réseaux sociaux toxiques. Des entretiens, des pistes de réflexion et, pourquoi pas des solutions aux dérives actuelles.

L'Emblématique


Création d'emblèmes personnels et de marques de famille. À travers ce nom, je souhaite relancer la création d'emblèmes personnels / familiaux et faire le lien entre notre histoire symbolique (blasons, monogrammes, sceaux, etc.) et le design d'aujourd'hui.