À propos

Laurent Vaissade, graphic designer indépendant

Votre marque

Entre votre marque et une autre, entre deux destins, la différence peut se faire là, sur votre logo.

L'enjeu est énorme.

Votre logo est partout, sur vos produits, sites, réseaux sociaux, documents, lieux et médias. Il fait parti de la vie de vos clients, employés, partenaires et celle de vos proches. Sa présence quotidienne et sa répétition lui donne un pouvoir unique : marquer les esprits, chaque jour et sur plusieurs années, voire des décennies.

Oui, l'enjeu est énorme !

Et un défi qui me passionne depuis 20 ans.


Un impact à long terme

Vous l'avez compris, votre logo est destiné à durer et à devenir un maillon essentiel de votre réussite à long terme.

N'en faites pas le résultat d'un coup de tête. Ne soyez pas satisfait d'un logo quelconque, vite sorti d'une banque d'images et déjà utilisé par d'autres. Ne vous laissez pas séduire par un superbe logo qui ne parle ni de vous ni de votre histoire.

Votre logo est le produit ultra-concentré de votre marque. Il doit éveiller un intérêt particulier et provoquer l'envie de vous connaître.

Il dit avec conviction qui vous êtes et, de façon plus subtile, connecte votre marque à votre client idéal.


Connecté à votre client idéal

Votre client idéal est la raison d'être de votre marque.

Sous ses yeux, votre logo prend vie. S'il résonne avec ses valeurs, ses exigences et ses aspirations, alors une relation commence naturellement à se tisser, entre vous et votre client.

Quand une connivence s'installe, il est tellement plus facile ensuite d'exposer votre produit et les points forts de votre offre. Quand un lien est déjà là, il est tellement plus simple de convaincre et de vendre.

Tout est alors possible !


A propos ?

Vous êtes venu lire une page « A propos » et nous ne parlons QUE de votre logo ! Ce sujet me passionne, voici pourquoi.

J'ai étudié le design industriel à l'ENSAAMA à Paris. J'ai commencé à travailler en dessinant des objets, téléphones et appareils médicaux. Tous ces objets avaient un point commun : l'écran. Ici se jouait l'essentiel de la relation entre l'utilisateur et l'objet. Icônes, symboles, interfaces, tous étaient liés à des fonctionnalités. Tous étaient porteurs de sens.

Là j'ai compris que ces « objets graphiques » auraient de plus en plus d'impact dans nos vies.

La vague Internet est arrivée à la fin des années 90. La demande a explosé, et vue mon expérience acquise sur les écrans offline, la transition vers le online fût facile. Toutes les grandes marques (TF1, RTL, Pepsi, Vivendi, Pasteur...) cherchaient la bonne approche et les missions étaient nombreuses.

J'accompagnais aussi des startups, celles qui, avant les autres, imaginaient de nouvelles opportunités.

Dessiner des symboles lisibles, élégants et utilisables à toutes les échelles me passionnait. Je me dirigeais naturellement vers le design d'identités graphiques.

Mêmes contraintes, mais objectifs différents. Il ne s'agissait plus de traduire visuellement un usage ou un concept, mais une identité de marque.


Qu'est-ce que l'identité ?

Le mot « identité » soulève tellement de questions ! Parle-t-on de l'origine de l'entreprise ? De son fondateur ? Ou encore de son expertise ou de sa vision ?

J'étais fasciné de constater qu'à ces questions aussi vastes que complexes, un symbole bien conçu pouvait être une réponse crédible. Une réponse qui a du sens.

Un bon logo était capable de s'installer avec confiance sur des brochures, des sites web, des lieux, des documents. Plus que jamais, il devenait une signature, une référence, un phare dans la tempête Internet qui allait bouleverser nos vies.


Nouveau contexte

Le web allait fixer de nouvelles contraintes. Aujourd'hui, les logos succèdent aux logos dans les flux de nos réseaux sociaux. Sur nos smartphones, ils n'ont plus que quelques millimètres pour s'exprimer !

Plus que jamais, les marques doivent se distinguer, sur des supports nombreux et dans des situations de concurrences absolues. Les réseaux sociaux imposent leurs règles auxquelles chacun doit se plier. Les techniques évoluent, en permanence. Les habitudes aussi.

Dans un tel contexte, votre logo est sans doute la seule fondation sûre et saine sur laquelle bâtir la légitimité de votre marque. Souvent, il sera l'unique porte d'entrée vers vos contenus, et donc vers votre marque et votre offre.


Une force constante

Prenons des marques réputées, comme Apple, Channel ou Mercedes. La constance de leur logo est troublante. Observez une Mercedes ancienne, puis un nouveau modèle et enfin une Formule 1 championne du monde. Leur design n'ont absolument rien en commun. Leur logo est pourtant identique, une élégante étoile à 3 branches dans un cercle.

Pour une marque, le logo est son patrimoine immatériel le plus précieux. Il est au cœur de son ADN, de son histoire et de son avenir. Il traverse le temps, les révolutions technologiques et les modes. Sa constance en fait le point de contact le plus solide avec ses clients.

Voilà pourquoi j'accompagne les marques dans la création de leur identité visuelle. Trop souvent, cette phase cruciale est négligée ou vécue comme une contrainte. Pourtant, certains savent déjà que leur symbole est la clé de voûte de toute leur marque.


Pas besoin d'un nom connu et reconnu

Chaque PME, chaque industrie, chaque niche, chaque entrepreneur peut se doter d'un vrai logo. Sa répétition, au jour le jour et sur plusieurs années, va créer un signe de ralliement incontournable pour ses clients, ses employés et ses partenaires. Il sera, au jour le jour, la signature de sa communication et de tous ses produits et ses services.

C'est ainsi qu'un nom se fait connaître et reconnaître.


Au delà du logo

Un logo est un symbole. Depuis toujours, les symboles fascinent les humains, qui se plaisent à représenter par des signes simples des notions complexes. Pensons par exemple aux nations ou aux religions.

Même si nous vivons aujourd'hui dans un monde saturé de symboles, leur pouvoir reste intact.

Nous consacrons de moins en moins de temps à lire ou à écouter. Nous sommes devenus impatients. Un symbole s'affranchit du temps car, bien conçu, il est reconnaissable instantanément. Il ne demande ni effort ni attention et s'impose à nous sans y penser.

Notre principal moyen de communication est notre smartphone. Nous attendons de lui qu'il soit rapide et efficace. Son écran d'accueil est une mosaïque de symboles.

Ce n'est pas un hasard.


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